Info
pratique
Permis voiture
Catégories B & Be (voiture / voiture + remorque)
Le permis d’élève peut être émis dès l’âge de 17 ans.
Si le candidat à la catégorie B a obtenu avant l’âge de 20 ans son permis d’élève conducteur, il doit être en possession de celui-ci depuis un an au moins avant de passer l’examen pratique.
Ne sont pas concernés par cette mesure :
-
les candidats qui ont obtenu un permis d’élève dont la validité a débuté avant le 01.01.2021
-
les candidats nés en 2003 qui ont obtenu un permis d’élève en 2021
-
les apprentis chauffeurs poids lourds.
Voir tableau ci-dessous
Cours Moto
Catégorie A
L’accès direct à la catégorie A illimitée n’est plus possible. Pour y accéder, il est nécessaire d’être titulaire de la catégorie A 35 kW pendant au moins deux ans sans avoir commis d’infraction à la circulation routière (retrait de permis) et passer un examen pratique.
Catégorie A35 KW
Les titulaires d’un permis d’élève de la catégorie A 35 kW doivent réussir l’examen pratique avant le 01.01.2021 s’ils entendent profiter de la suppression de la restriction 35 kW après deux ans de pratique sans infraction (retrait du permis).
Si l’examen n’est pas réussi avant la fin de l’année, la suppression de la restriction doit se faire après deux ans de pratique sans infraction (retrait du permis) et en réussissant un examen pratique pour la catégorie A illimitée.
Celles et ceux qui souhaitent un permis d’élève pour la catégorie A 35 kW, et qui sont déjà titulaires d’un permis de la sous-catégorie A1 obtenu avant le 01.01.2021, ne doivent suivre que 4 heures d’instruction pratique de base (IPB).
Sous Catégorie A1
Les titulaires de la sous-catégorie A1 peuvent conduire :
des motocycles légers de 50 cm3 et 45 km/h : dès 15 ans
des motocycles de 125 cm3 et 11 kW : dès 16 ans
Instruction pratique de base (IPB)
L’instruction pratique de base est de 12 heures pour toutes les catégories. Elle ne doit être suivie qu’une seule fois.
Cours Théorie
Cours de sensibilisation
Le cours de huit heures est divisé en quatre blocs d’enseignement (doubles leçons de 120 minutes). Il sera réparti sur au moins deux jours et débutera obligatoirement par le bloc 1. Une journée ne pourra être consacrée qu’à deux blocs d’enseignement tout au plus. Les blocs 2 à 4 peuvent être suivis dans n’importe quel ordre.
Attestation de cours
Le moniteur remettra à l’élève conducteur une attestation des blocs d’enseignement suivis. L’attestation de cours sera valable pour une durée illimitée à compter de la date de fin du cours.
Informations complémentaire
Les examens théoriques de base et complémentaires ont une validité illimitée, alors que celui de la navigation conserve une validité de 2 ans.
En cas d’annulation du permis de conduire à l’essai, l’examen théorique de base doit être repassé.
Cours de théorie sur la circulation routière (Sensibilisation) Une fois suivi, il est valable sans limite de temps.
Tous les examens théoriques, cours de sensibilisation et instruction pratique de base qui sont passés avant le 01.01.2021 conservent leur(s) validité(s) initiale(s).
Aucune modification ne concerne le cours de premiers secours. Il reste valable 6 ans.